Formats

Le format de fichier du logotype varie suivant l’usage que l’on souhaite en faire: l’affichage du logotype sur un écran nécessite une résolution bien moindre que celle nécessaire à un imprimeur. Les couleurs employées diffèrent également. Le tableau ci-dessous explique quel format de fichier employer dans quelle circonstance.

Format Explications Exemples d’utilisation
.DOC Un modèle de document Word contenant le logotype du ministère et un pied de page est fourni par le SIP. Le logotype intégré est le fichier EMF qui n’alourdira pas inutilement le document. Cependant, le rendu des couleurs du logotype peut varier sensiblement suivant que le logotype est imprimé ou affiché à l’écran.

Document Word

.JPG Format graphique standard. Pour tout document devant être imprimé sur du matériel bureautique. Cependant, un imprimeur aura besoin du format EPS.
.PNG Format graphique standard. Pour tout affichage à l’écran (p. ex. : site Internet, spot TV, film...).
.EPS EPS est un format de fichier vectorisé : cela signifie que le logotype pourra être agrandi indéfiniment sans perte de qualité (contrairement aux autres formats qui, lorsqu’ils sont agrandis, laissent apparaître un crénelage et une pixellisation). C’est le format par défaut employé par les imprimeurs pour l’insertion d’images dans leurs réalisations. Par contre, des logiciels professionnels sont nécessaires pour visualiser ce type de fichier. Si une telle application n’est pas présente sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas ouvrir ce fichier. Ne le supprimez pas pour autant, car un graphiste ou un imprimeur saura comment le traiter. Les imprimeurs ont besoin de ce format de fichier pour la réalisation de publications, papier à en-tête, cartes de visite, panneaux, affiches, stands...
.EMF Le format EMF est propre à Microsoft et permet l’intégration d’images dans les applications Office. Intégration dans un document Word, Excel ou PowerPoint.

Dernière mise à jour