Réseaux sociaux

La profile-picture des ministères, administrations et services ainsi que celles des missions diplomatiques de l’État luxembourgeois est fournie, sur demande, par le Service information et presse (SIP).

Image de profil "Profile picture"

Ministères, administrations et services

Sur les réseaux sociaux, les ministères, administrations et services de l’État utilisent une image de profil intégrant le lion du logotype du gouvernement.

L’introduction d’un avatar uniforme permet d’homogénéiser la présentation des ministères et des administrations sur les réseaux sociaux. Cet avatar est unique et ne peut pas être modifié.

L’image de profil peut être utilisée dans un format rond ou carré sur les médias sociaux concernés.

Tous les ministères, administrations et services relevant du gouvernement luxembourgeois qui communiquent avec le logotype gouvernemental doivent utiliser cet avatar pour leurs présences sur les médias sociaux.

Le nom de l’institution est repris par le nom de profil.

 

Image de profil "Profile picture" : Ambassades et missions à l’étranger

Les ambassades utilisent une variation de l’image de profil.

Profile pic round
©SIP
Profile pic square
©SIP

 

Visuel de couverture "Cover"

Le visuel de couverture peut, en principe, être choisi librement (photos ou sujets de campagnes, etc.). Il est préférable d’utiliser des images qui représentent le ministère/ l’administration (bâtiment ; secteur d’activité). Les photomontages sont à éviter.

Header facebook gouvernement
©SIP
Header facebook ministry
©SIP

 

Contenus

Photos

Le copyright des photos doit toujours être indiqué. Cela peut se faire par un filigrane sur la photo (en bas à droite) ou par une indication claire dans le texte d’accompagnement.

Le logotype du gouvernement est à insérer en haut à gauche de la photo. Il est coloré en monochrome (blanc) et se trouve toujours au même endroit.

Bien que l’intégration du logotype ne soit pas toujours possible par souci de rapidité, son utilisation est fortement conseillé dans le cadre d’une campagne ou d’un post programmé à l’avance.

 

Sur demande, des templates pour les différents formats sont mis à disposition par le Service information et presse (SIP).

Contenu 1
©SIP
Contenu 3
©SIP
Contenu 2

 

Campagnes, infographies, citations et autres

La police utilisée doit être "The Sans" ou alternativement "Calibri", comme défini dans la charte graphique du gouvernement.

Les citations doivent, de préférence, être écrites en blanc. L’utilisation de l’italique est déconseillée pour des raisons d’accessibilité. Une attention particulière doit être portée à ce que le contraste entre la couleur du fond et celle du texte soit suffisant pour assurer une lecture confortable du document.

Si on opte pour une couleur autre que le blanc, il convient de veiller à utiliser la même couleur pour chaque post afin de familiariser ses followers avec sa "marque".

Dans le cas des infographies et des campagnes, une bande blanche sur laquelle le logo de l’administration ou du ministère concerné est clairement identifiable doit être placée dans la partie inférieure de l’image.

Dans ce cas de figure, le logotype est à placer à droite. Tout logo supplémentaire est à placer à gauche du logotype du gouvernement. Le co-branding étatique n’est pas autorisé.

La bande blanche doit occuper au moins 10 % de l’illustration et ne pas dépasser un maximum de 15 %. Les règles de base concernant l’utilisation du logotype (voir p.9) «Construction») doivent être respectées.

 

Le SIP propose des gabarits afin de faciliter l’application correcte de la charte. Ceux-ci sont mis à disposition sur demande.

Campagnes, infographies, citations et autres
©SIP

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