Conformément à la stratégie i2010 visant à promouvoir une stratégie européenne d'information globale, le Gouvernement luxembourgeois poursuit l'objectif de rendre les présences Internet étatiques conformes au niveau de priorité AA des WCAG 2.0.
Le cadre de base (template standard) du référentiel Renow dans lequel est conçu ce site respecte le niveau de priorité AA des WCAG 2.0.
Le site répond globalement au niveau de priorité AA. Cependant, la conformité de certaines pages ne peut être garantie car celles-ci ont été exclues du contrôle qualité pour des raisons technologiques. La liste des pages exclues du contrôle qualité sont listées à la fin de cette déclaration.
L’accessibilité d’un site n’est cependant pas un état figé que l’on peut tenir pour définitivement acquis : chaque nouvelle publication de contenu et chaque nouveau service qui l'enrichisse sont autant de risques potentiels constamment renouvelés.
Le site fait donc l'objet d'un contrôle d'accessibilité régulier. Les moyens mis en place sont les suivants :
- nous faisons intervenir des professionnels compétents afin de faire des évaluations "manuelles" régulières de l'accessibilité,
- nous réalisons des contrôles avec des logiciels spécialisés pour tous les points d'accessibilité automatisables,
- nous nous engageons à mettre en place les ressources nécessaires pour répondre au quotidien à chacun des problèmes identifiés.
De par les spécificités du Grand-Duché de Luxembourg et sa diversité linguistique, la notification des changements de langue constitue actuellement un critère très difficile à respecter mais nous nous efforçons à nous y conformer au quotidien. Dans un soucis constant d'amélioration du niveau d'accessibilité de ce site, n'hésitez pas à contacter l'équipe Renow pour faire part de vos commentaires et suggestions.
Définition de la notion d'accessibilité
Selon Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web, l'accessibilité consiste à mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
Règles d'accessibilité
Le W3C, par l'intermédiaire de la WAI, développe des recommandations, les WCAG 2.0, qui définissent des critères et des solutions pratiques pour atteindre le niveau d'accessibilité préconisé.
Les WCAG 2.0 sont constituées de 12 règles organisées selon 4 principes fondamentaux :
- Principe 1 - rendre le contenu et les services perceptibles :
- Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d'autres formes selon les besoins de l'utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié.
- Proposer des versions de remplacement aux média temporels.
- Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d'information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).
- Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l'arrière-plan.
- Principe 2 - rendre le contenu et les services utilisables :
- Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
- Laisser à l'utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
- Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
- Fournir à l'utilisateur des éléments d'orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.
- Principe 3 - rendre le contenu et les services compréhensibles :
- Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
- Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
- Aider l'utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.
- Principe 4 - rendre le contenu et les services robustes :
- Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris avec les technologies d'assistance.
Niveaux de priorité
Ces 12 règles donnent lieu à 61 points de contrôle répartis en 3 niveaux de priorité :
- Niveau A : le site doit répondre à ce niveau de priorité pour permettre un accès minimal.
- Niveau double A ou AA : si le site ne répond pas à ce niveau de priorité, les personnes présentant une déficience éprouveront des difficultés pour accéder à certaines parties du site. Ce niveau est l’objectif de référence applicable à tous les sites Web.
- Niveau triple A ou AAA : si le site répond à ce niveau de priorité, l'accès sera facilité. Cependant ce niveau n'est pas fondamental et ne peut pas être atteint avec tous les types de contenus ou de services.
Normes techniques
Le respect d’autres normes techniques émises entre autre par le W3C favorise la démarche d’accessibilité et apporte d’autres bénéfices d’interopérabilité et de pérennité. C’est pourquoi :
- Le service est développé selon les technologies HTML 5 — les nouvelles balises permettant de mieux identifier les zones d’une page et les interfaces programmables donnant accès aux fonctions avancées des navigateurs — développées par le WHATWG;
- De nombreuses règles CSS provenant des spécifications de niveau 3 du standard sont utilisées là où elles sont supportées, afin de créer des effets visuels sans images supplémentaires et ainsi diminuer le poids total des pages.
Déclaration d’accessibilité - Démarche qualité
Dans le cadre de la démarche de qualité définie par Renow (Référentiel de Normalisation Web), une attestation de conformité est délivrée pour chaque site évalué. Cette évaluation est réalisée sur un échantillon de pages représentatives.
Dans le cadre de l’évaluation de l'intranet CTIE aucune page n’a été explicitement excluepour des raisons technologiques lors de l’établissement de cet échantillon.