- Quel logotype est à apposer quand plusieurs ministères/administrations/services sont les émetteurs de la lettre/affiche ?
Si plusieurs émetteurs publics sont à l’origine de la lettre, le logotype à apposer en haut de la page est celui avec la seule mention LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG afin de ne pas surcharger le haut de la lettre. L’intitulé du ministère/administration/service apparaît au niveau de la signature de la lettre, de même que la fonction du ou des signataires. Dans le cas d’une collaboration entre deux ministères mais qu’un ministère a la direction du projet, son logo est mentionné dans l’en-tête et ses coordonnées sont indiquées dans le pied de page pour que les destinataires puissent le contacter.
- Est-ce que l’émetteur d’une lettre doit toujours mettre ses coordonnées dans le pied de page ?
Oui, car les coordonnées permettent au destinataire de contacter l’émetteur, au besoin.
- Si plusieurs ministères/administrations/services sont les émetteurs d’une lettre et que plusieurs membres du gouvernement signent la lettre, quel est l’ordre des signatures à respecter ?
Dans le cas où plusieurs membres du gouvernement signent une lettre, l’ordre de préséance est à appliquer. L’ordre correct est équivalent à l’ordre de présentation sur le site officiel du gouvernement : https://gouvernement.lu/fr/gouvernement.html.
- De combien de niveaux le logotype du gouvernement luxembourgeois se compose-t-il ? Quelles sont les exceptions, le cas échéant ?
Le logotype du gouvernement luxembourgeois est composé du lion rouge, inspiré de celui des armoiries du Grand-Duché de Luxembourg, et du texte correspondant sur trois niveaux :
1. LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
2. Nom du ministère ou de l’administration
3. Nom de l’administration ou du département
Si une administration ou un service désire avoir une identité visuelle propre avec un logotype répondant à ses besoins spécifiques, l’administration ou le service doivent demander l’accord du ministère de tutelle. Le SIP doit être informé de la décision. Cependant il est important de tenir compte du fait que chaque administration et/ou service peut uniquement communiquer avec une seule identité visuelle. À partir du moment où l’administration et/ou le service décident de communiquer avec leur logotype créatif, ils n’ont plus le droit d’utiliser le logotype du gouvernement luxembourgeois sur aucun support.
- Qui doit donner son accord dans le cadre d’une campagne de communication d’un ministère/administration/service ?
Étant donné que le SIP est chargé de veiller à l’application de la présente charte graphique, il doit être contacté au préalable (avant diffusion et impression) pour chaque campagne de communication externe (pour le grand public). Toutes les demandes sont à adresser à logo.gouv@sip.etat.lu.
- À qui faut-il s’adresser pour avoir le logotype du gouvernement luxembourgeois ?
Seul le Service information et presse du gouvernement (SIP) est autorisé à fournir les logotypes aux différents formats. Aucune autre personne/instance ne peut prendre cette initiative. Toutes les demandes sont à adresser à logo.gouv@sip.etat.lu.
- À qui faut-il s’adresser pour obtenir des templates des supports énumérés dans cette charte graphique, avec le logotype du gouvernement luxembourgeois ?
Le Service information et presse du gouvernement (SIP) est autorisé à fournir des templates. Toutes les demandes sont à adresser à logo.gouv@sip.etat.lu .
- Qu’est-ce que le co-branding étatique?
Lors de sa séance du 14 mai 2004, le Conseil de gouvernement a décidé que le logotype était à utiliser par l’ensemble des ministères, administrations et services dans leur communication avec des tiers. L’objectif était de doter le gouvernement d’une identité visuelle unique. Les différents logotypes des ministères, administrations et services qui existaient auparavant ont donc été remplacés par le logotype du gouvernement.Par déduction, le co-branding étatique n’est pas autorisé, étant donné que le logotype du gouvernement est l’identifiant fédérateur. Ainsi, le logotype du gouvernement figurera seul sur toutes les communications des ministères, administrations et services, quel que soit le support. Le logotype doit donc être présent sur le papier à en-tête, les publications, cartes de visite, cartes de correspondance, fardes, blocs, badges, annonces, affiches, spots TV, spots cinéma, films, panneaux, stands, gadgets, réseaux sociaux, etc.
Exemples non autorisés :
• Deux ou plusieurs logotypes de différents ministères : les logotypes sont à remplacer par le logotype du gouvernement
• Le logotype du gouvernement et le logotype du nation branding "Let’s make it happen"
• Deux logotypes différents représentant la même entité